Organiser un mariage surprise : quand l’idée devient réalité !

 In Nos belles histoires

Vous avez déjà pensé à organiser un mariage surprise ? cependant il est parfois difficile d’aller au bout de son idée. Nathalie et Sébastien n’ont pas hésité une seule fois et ont sauté le pas.

organiser un mariage surprise en bretagne

Un mariage surprise mais pour qui ?

Comme pour tous mes mariages, ce beau projet a commencé par une conversation téléphonique avec Nathalie, la future mariée. Passé les premières questions, elle me raconte qu’ils souhaitent organiser un mariage surprise. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai adoré l’idée. En effet, qui n’a pas entendu parlé de “mariage surprise” mais dans la réalité ce n’est pas si banal que ça, donc quel plaisir d’organiser un tel mariage.

Forcément, le mariage est surprise pour l’ensemble des invités, mais ici il était aussi surprise pour les enfants des mariés. Ne croyez pas que leurs enfants étaient jeunes, ils avaient entre 8 et 12 ans : un challenge supplémentaire !

decoration mariage mer

Les 5 bonnes idées pour organiser un mariage surprise

Un stratagème bien défini

Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un parfait alibi pour regrouper nos proches. Dans notre cas, il fallait fêter les anniversaires des mariés lors d’un week-end festif dans le Morbihan. 
Enfin, pour lever tout soupçon durant les mois d’organisation, aucun détail n’est laissé au hasard : nom des fichiers sur l’ordinateur / échange téléphonique… On parle toujours “d’un anniversaire”.

bouquet mariée blanc pivoine

Avoir un allié de taille

Il est parfois difficile de garder le secret, voici le bon conseil : avoir un allié. Ici, la mariée pouvait compter sur sa soeur, la seule personne au courant de ce projet un peu fou. Je pense qu’il est indispensable d’avoir quelqu’un à qui en parler.

De la même manière, votre wedding planner est elle aussi une alliée de taille !

Trouver une idée « fun » pour annoncer le mariage

Très vite, la question “mais comment annoncer aux invités qu’il s’agit d’un mariage ? ”. Les invités ne connaissant pas le Golfe du Morbihan, nous sommes partis sur l’idée d’une chasse aux indices lors d’une promenade pour découvrir notre belle région.

Pour justifier cette « chasse aux trésors » un peu particulière, les mariés avaient besoin de préparer la salle pour la fête du soir, il fallait bien occuper les enfants et les adultes pendant ce temps.

Répartis en plusieurs groupes, ici 3, la chasse aux indices a pu démarré.
Au fil des indices, la surprise fût totale !

De nouveau dans le bus, les invités ont pu découvrir des auto-stoppeurs un peu particulier, les futurs mariés les attendaient dans leurs jolies tenues au bord de la route. Ce fût un moment rempli d’émotion lors de cette découverte : surtout pour leurs enfants !

Quand vous avez beaucoup de lieux différents lors d’un tel événement, je vous conseille de privatiser un bus ou mini bus afin de faciliter la logistique et le transport de vos invités !

Créer un joli moment pour officialiser cette union

Ici, le passage devant le maire n’était pas possible, les mariés n’habitant pas dans le Morbihan. Dans un tel cas, la cérémonie laïque est la bonne solution pour officialiser cette union.
Il faut savoir que le mariage a eu lieu pendant “la Semaine du Golfe”. Cet événement maritime regroupe plus d’un millier de bateaux qui naviguent sur le Golfe du Morbihan.
Cet événement est l’occasion rêvée de faire de la cérémonie laïque un moment magique : les mariés et les invités ont embarqué sur un bateau pour une balade en mer mais le plus important, la cérémonie laïque a eu lieu au milieu de la mer entourée de voiliers.

ceremonie laique en mer

Opter pour un dress code

Enfin, on peut s’inquiéter de la réaction des invités à l’annonce du mariage. En effet, on s’habille forcément différemment pour un anniversaire que pour un mariage. Un dress code “marinière” avait été indiqué lors de l’invitation. Une bonne manière d’éviter un éventuel malaise. De plus, un dress code permet d’avoir de jolies photos !

Un programme bien rempli

Après ce périple dense : chasse aux indices, promenade en bateau avec une cérémonie laïque, les invités et les mariés sont repartis en car et se sont retrouvés sur le lieu de réception pour cocktail suivi d’un bon cochon grillé. La soirée a commencé par la traditionnelle ouverture de bal et s’est poursuivi une bonne partie de la nuit.

theme mer décoration mariage

L’équipe De Vous à Moi

Enfin, voici l’équipe De Vous à Moi pour ce joli jour :

wedding-planner-vannes-chloé-maslin

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search