Prévenir vos invités : save the date, faire-part….

 In Astuces organisation

Maintenant que vous avez dressé la liste des heureux élus qui seront présents à vos côtés (pour rappel voici l’article qui va vous aider dans cette dure tâche !)

Il est temps de prévenir ce joli petit monde et de faire l’annonce officielle (enfin !)

mariage-faire-part-prévenir-invités

 

Le Save the Date –  » Retenez la date »

Comme son nom l’indique, le principe du Save the Date est tout simplement d’annoncer à l’ensemble de vos invités la date de votre mariage, rien de plus !

Vous vous mariez entre juin et septembre ? le Save the date est conseillé – en effet,  il vous permet de prévenir rapidement vos invités de votre date de mariage, afin qu’ils puissent peut-être caler leurs vacances en fonction de celle-ci ou bloquer la date dans leur agenda (souvent bien rempli à cette période).

Beaucoup moins formel que le faire-part, tout est permis : une vidéo envoyée par e-mail, une photo de vous type photomaton avec la date, un  marque-page personnalisé, un magnet à frigo ou encore un ballon de baudruche personnalisé qu’ils devront gonfler … Laissez donc parler votre imagination 🙂

Rien d’obligatoire : vous pouvez aussi faire le choix de ne pas en envoyer.

Le faire-part

Contrairement au Save the Date, le faire-part est beaucoup plus formel et fait part de votre mariage à vos invités.

Avant de parler de l’aspect esthétique, voici les informations essentielles qui doivent y figurer :

  • Vos prénoms et noms de famille.
  • La date, l’heure et le lieu des différents moments qui rythmeront la journée (mairie, cérémonie religieuse ou laïque, cocktail, repas etc.) – Ou au moins la date, l’heure et le lieu du premier moment fort de la journée.
  • Vos coordonnées (téléphones, adresses postales, mails)
  • La date limite pour vous donner une réponse (prévoyez un peu de marge, il y a toujours des retardataires).

En option,

  • L’adresse de votre site internet (si vous en avez un – j’en parle un peu plus bas dans l’article)
  • Le dress-code éventuel

Pour ne pas trop charger votre faire-part, je vous conseille de créer un petit « guide pratique mariage » pour l’accompagner (pour éviter les dépenses supplémentaires, un bon papier blanc et une imprimante maison peuvent largement faire l’affaire). Il sera très apprécié par vos invités car il reprendra les informations pratiques telles que :

  • le plan d’accès avec les adresses des différents lieux (et les coordonnées GPS)
  • la liste d’hébergements à proximité de votre lieu de réception : pensez à mettre des campings, hôtels, chambres d’hôte (pour tous les budgets). Si le lieu de réception propose des logements, indiquez le ici.
  • Le programme détaillé de la journée.
  • Si votre petit coin de paradis a des particularités telles qu’une piscine, précisez-le à vos invités, ils pourront alors prévoir un maillot de bain pour en profiter au retour de mariage.
  • Et pourquoi pas un coupon-réponse (en précisant le nombre de personnes et l’âge des enfants).
  • Vous avez un wedding planner, vous pouvez mettre ces coordonnées ici (si vos invités ont des questions ou des demandes)

Parlons maintenant de la forme, plusieurs possibilités : traditionnel, design, original, sur internet, fait maison, sur mesure ou chez un imprimeur … vous avez le choix. Mon seul conseil est qu’il doit être le fil conducteur de votre journée et représenter parfaitement l’ambiance, le style, les couleurs que vous souhaitez pour cette journée.

Le site internet mariage

Pourquoi ne pas accompagner votre faire-part d’un site internet mariage ?

Vous vous imaginez déjà passer des heures à le créer, pas de panique de nombreux sites vous permettent en quelques clics de créer votre propre site entièrement personnalisé, il n’y a rien de plus simple.

Celui-ci reprendra l’ensemble des éléments de votre faire-part et de votre « guide pratique mariage ». Vous pourrez aussi y indiquer si vous avez une liste de mariage ou s’il y aura une urne (croyez-moi cette question est très fréquente).

Enfin, certains sites permettront à vos invités de confirmer ou non leur présence et même de partager les photos prises le jour J.

Notre conseil n°1 De Vous à Moi

Pensez à vos invités ! certains préféreront la version papier, d’autres au contraire, l’auront rapidement perdue et préféreront une version numérique.

Notre conseil n°2 De Vous à Moi

Pour l’envoi de vos faire-part, éviter les périodes de rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année, vos invités auront la tête ailleurs et ne feront pas attention à votre faire-part – Quel dommage !

Notre conseil n°3 De Vous à Moi

Mes mariés ne sont pas toujours pour la mise en place d’un coupon-réponse, mais celui-ci vous permettra de répertorier plus facilement votre liste définitive d’invités. Dès la réception d’un coupon, vous le rentrez sur un tableau Excel et voila vous saurez au fur et à mesure votre nombre d’invités présents.

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search