Elaborer votre liste d’invités : qui seront les heureux élus ?

 In Astuces organisation

Avant de prévenir la terre entière et de convier les personnes qui seront présentes à vos côtés, il est temps de s’attarder sur votre liste d’invités : ce n’est pas la tâche la plus sympa (comme le plan de table !) mais il faut bien y passer.

élaborer votre liste d'invités pour votre mariage

 

1ère étape : Commencez par trouver votre ligne conductrice

Prenez le temps d’en discuter avec votre chéri(e) et de connaître la vision de chacun. Familles étendues, amis proches, copains, amis des parents, « uniquement les personnes que vous connaissez tous les deux », comme vous le voyez plusieurs s’offrent à vous.

Il est indispensable d’être d’accord sur votre ligne conductrice pour élaboration de votre liste d’invités (vous éviterez ainsi des tensions inutiles 🙂 ). Elle est trouvée ? Parfait !

De façon assez pragmatique, on considère souvent que ceux qui paient le mariage sont concernés par l’élaboration de la liste d’invités.

Si vous le souhaitez, prenez ensuite le temps d’expliquer à vos parents et beaux-parents la façon dont vous envisagez votre mariage et qui vous souhaitez inviter. Préparez vous en amont, le sujet peut être sensible.(Quitte à faire quelques concessions – A vous de voir).

2ème étape : Dressez votre liste d’invités

En gardant en tête votre ligne conductrice, dressez chacun de votre côté une première liste. Si vos parents interviennent dans son élaboration, demandez-leur de faire la même chose.

Regroupez vos listes, comparez-les et supprimez les doublons.

3ème étape : Entrez tout le petit monde dans un tableau Excel

Après avoir dressé votre liste d’invités, il est temps de partir à la chasse aux informations pour compléter votre tableau (vous avez de la chance, vous trouverez ci-dessous le tableau Excel, il ne reste plus qu’à le compléter).

Il est indispensable d’avoir :

–          Le nom et prénom.

–          Le nombre d’enfants.

–          L’adresse postale.

–          Si certains invités ne sont invités qu’au cocktail ou à la soirée dansante, faire une colonne par « événement » de la journée et cochez en fonction de l’invité.

–          Le mail.

–          Le lien avec les mariés (surtout si vous avez un wedding planner !).

Nous verrons dans le prochain article comment prévenir vos invités de l’heureux événement qui s’annonce, mais vous pouvez quand même prévoir une colonne pour l’envoi du « Save the Date » (si vous souhaitez en envoyer un) et du faire-part.

Notre conseil De Vous à Moi

Prévoyez une liste d’invités de « dernières minutes » ou « second envoi » – En fonction des retours suite à l’envoi du faire-part, et surtout si vous avez des réponses négatives, vous pourrez envoyer une invitation à cette nouvelle liste.

Listing invites De Vous à Moi
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search