Pour le plaisir des papilles de vos invités : Votre repas de mariage

 In Astuces organisation

Votre lieu de réception est trouvé [icon icon= »check-square-o » color= » » size= »tiny » with_circle= »0″ link= » »]

Il est maintenant temps de trouver le prestataire qui ravira vos papilles et celles de vos invités lors de votre repas de mariage. La 1ère chose sur laquelle vous devez vous pencher est le type de repas que vous souhaitez car chaque repas implique une certaine ambiance – Quelle sera le vôtre ?

repas de mariage

Votre formule « Coup de cœur » pour votre repas de mariage

Vous y avez déjà un peu réfléchi pour réaliser votre QQOQCCP Mariage mais voici un petit rappel des types de repas possibles :

Le traditionnel : Cocktail (aussi appelé « Vin d’honneur ») suivi d’un repas assis.

Bien sûr, vous pouvez voir les choses en grand, un cocktail suivi d’un repas avec entrée – plat – fromage – trou normand – dessert. Mais sachez déjà que vous allez passer une grande partie de la journée à table (et pourquoi pas si cela vous convient).

Au contraire, si vous voulez profiter un maximum de la piste de danse et que vos invités ne restent pas des heures à table pourquoi ne pas faire l’impasse sur certains éléments ?

  • Optez pour un cocktail copieux qui fera office d’entrée et passez directement au plat lorsque vos invités seront à table.
  • Oubliez le traditionnel trou normand.
  • Misez sur un buffet de desserts pour raccourcir la durée du repas assis et profiter du côté convivial du buffet.

Il est important d’adapter le nombre de pièces cocktail à la durée souhaitée pour le cocktail et vice-versa. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un buffet vide alors qu’il reste encore 1h de cocktail.

Quelques repères : il faut compter 8 à 10 pièces cocktail pour une durée de 1h et 12 à 15 pièces pour une durée de 2h – si le cocktail fait office d’entrée prévoyez plus de pièces.

Le buffet : plus informel et convivial

Cette dynamique de repas permet une plus grande flexibilité : vos invités mangent ce qu’ils veulent en fonction de leurs envies et convictions. Vous pouvez commencer par un cocktail puis enchaîner avec un buffet.

Deux options peuvent être envisagées :

  • Un buffet debout : celui-ci facilite les échanges entre vos invités et rend le moment très convivial. Cependant la station debout peut vite fatiguer vos invités. Petit conseil : prévoyez quand même quelques tables, des coins « canapés » et mange-debout.
  • Un buffet assis (avec ou sans placement à table) : bon compromis pour avoir un peu de confort.

Quel que soit votre choix final, prévoyez suffisamment de buffets pour éviter les risques de « bouchons ».

Laissez parler votre imagination

Aucunes formules ne vous convient ? laissez parler votre imagination et vos envies, il n’y a aucunes limites. Il faudra juste trouver le prestataire de vos rêves !

  • Cocktail dînatoire
  • Pique-nique ou barbecue géant
  • Etc

Recruter votre prestataire

Dans un premier temps contacter plusieurs prestataires (qui correspondent à vos besoins) pour leur demander un premier devis.

Le devis doit comprendre : la description complète des pièces cocktail proposées et du repas, le prix HT et TTC par invité, le forfait boisson (en option), s’il y a un droit de bouchon (dans le cas où vous décidez d’apporter vos propres boissons alcoolisées), le nombre de serveurs par invités et le matériel compris.

Pour vous aider lorsque vous allez rencontrer un prestataire pour votre repas de mariage, rien de mieux qu’une chech list des questions à poser et des éléments que vous devez regarder avec attention (vous trouverez en bas de l’article le fichier à télécharger).

Notre conseil n°1 De Vous à Moi

Même si vous êtes encore un peu loin de l’organisation le jour J : demander à une personne de confiance de veiller à ce que le traiteur respecte le timing le jour J – Si vous avez un wedding planner, il est là pour ça 😉

Notre conseil n°2 De Vous à Moi

Si vous faites appelle à un traiteur, la plupart sont capables de s’adapter à des régimes alimentaires particuliers (si vous les prévenez en avance) donc n’hésitez pas – vos invités concernés seront touchés par cette petite attention.

check list des questions traiteur De Vous à Moi
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search